Côtes-d’Armor : dans un Ehpad, on s’adapte au rythme des résidents
Dans l’Ehpad de Kersalic à Guingamp (Côtes-d’Armor), des résidentes dansent et prennent l’apéritif de 19h jusqu’à l’heure à laquelle elles souhaitent se coucher. Ces pensionnaires, atteintes de troubles cognitifs, nécessitent de l’attention et de la douceur. Elles souffrent de problèmes de mémoire, de désorientation temporelle ou spatiale. Ce soir-là, elles s’amusent comme tout le monde. Geneviève Guy, la psychologue, estime qu’il faut s’adapter au rythme des résidents, et non l’inverse.
Des contes pour aider à s’endormir
Depuis deux ans, les activités mises en place la nuit ont fait baisser de 36% à 5% la prise d’anxiolytiques dans l’Ehpad. Le soir, les angoisses peuvent rapidement surgir. Une aide médico-psychologique propose une lecture de contes pour aider le résident à s’endormir. « On amène les habitants à rêver », explique Mégane Rondel, aide médico-psychologique. Après 22h, trois aides-soignantes commencent leur ronde en pyjama, un costume symbolique qui aide les personnes âgées à se repérer dans le temps.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessous :
France 2 – Journal 20h00 – Édition du mardi 25 mars 2025
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/7003492-edition-du-mardi-25-mars-2025.html
à 46:56, Ehpad de Kersalic, Guingamp (Côtes-d’Armor)
Vidéos. Kersalic, l’Ehpad où il fait bon vivre

Une petite commune où vivent paisiblement 75 personnes âgées aux côtés d’un personnel soignant heureux. Vous ne rêvez pas, bienvenue à l’Ehpad de Kersalic, à Guingamp. Découvrez la clé de la réussite accomplie par sa directrice, Corinne Antoine-Guillaume, qui a réalisé son « rêve d’Ehpad ».
Pour accéder aux 2 vidéos, cliquer sur le lien vers l’article.