Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Le procès du Dr Marc Adida, 52 ans, s’ouvre ce lundi 31 mars devant la cour criminelle des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. Détenu depuis octobre 2020, cet ancien psychiatre de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) est accusé de viols et d’agressions sexuelles aggravés sur quatre de ses patientes. L’AP-HM et l’Ordre départemental se sont constitués partie civile. Le médecin encourt vingt ans de réclusion criminelle.

Crédit photo : PHANIE
C’est l’une des affaires les plus graves à laquelle l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été confrontée. Il a fallu attendre le printemps 2020 et le signalement d’une patiente, une jeune femme de 19 ans, via la plateforme dédiée, pour que l’histoire se retourne : « J’ai été victime d’un viol par un psychiatre. Dois-je m’adresser à vous ou il y a une procédure particulière pour les docteurs ? » Cinq mois plus tard, le Dr Marc Adida est mis en examen pour viols, à plusieurs reprises, entre décembre 2019 et janvier 2020, en abusant de l’autorité conférée par ses fonctions, et placé en détention provisoire. Il est également poursuivi pour agression sexuelle avec la même circonstance aggravante au préjudice d’une autre de ses patientes, qui a déposé plainte deux mois avant ce signalement. Là aussi, les faits ont été commis en consultation dans le bureau du psychiatre à Sainte-Marguerite (9e).
La mère de la victime, une jeune femme de 25 ans, a alerté l’hôpital et le directeur général de l’AP-HM a adressé un signalement au procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Déjà, en 2016, le psychiatre avait été suspendu à la suite…